Qui suis je ?

Depuis de nombreuses années, j’assiste les entreprises, les particuliers, les dirigeants et les collectivités dans tous les domaines de la fiscalité.

Je leur fais bénéficier d’une analyse technique,  pointue et innovante notamment en matière de contentieux fiscal, de contrôle des comptabilités informatisées, de TVA, de droit fiscal international et de fiscalité patrimoniale.

La stratégie mise en place est pensée avec soin, en anticipant toutes les phases successives de la procédure. Elle vise à vous conseiller et à vous défendre face à l’administration fiscale, pour préserver votre patrimoine et assurer votre sécurité juridique.

Je dispense régulièrement, des conférences et enseignements en droit fiscal dans dans des établissements d’enseignements supérieurs prestigieux.

 

  • A l’ICES (Institut catholique d’Etudes supérieures ou Institut Catholique de Vendée)
    Cette institution qui m’est chère puisque j’y ai passé ma licence de droit. J’y dispense aujourd’hui un cours sur la fiscalité de la TVA, ainsi que divers séminaires sur la fiscalité des entreprises.
  • A l’EAJF (Ecole des agents joueurs de football)
    Moi-même passionné de sport (Taekwondo), j’ai plaisir à dispenser un cours sur la fiscalité des sportifs aux étudiants de cette institution.
  • A l’ENSM (Ecole nationale supérieure maritime).
    J’y donne chaque année une conférence sur la fiscalité applicable aux marins. Le sujet est passionnant dans la mesure où il oblige à une compréhension complète de la fiscalité internationale française, ainsi qu’à une lecture attentive des conventions fiscales applicables. Le traitement de nombreux dossiers dans ce domaine du droit fiscal permet à mon intervention d’être ponctuée d’exemples vécus.
  • Je suis également disponible pour intervenir sur demande auprès de professionnels pour des actions de formation en fiscalité.

Après avoir été formé dans un cabinet anglo-saxon de renommée internationale,
j’ai rejoint le barreau de Nantes en 2015.

 

Avocat fiscaliste, j’ai d’abord été formé dans un cabinet anglo-saxon de renommée internationale à Paris, avant de revenir à Nantes, où j’ai mes attaches familiales.

Auparavant, j’ai suivi une formation universitaire d’excellence, d’abord à l’ICES (Institut Catholique de Vendée), puis à l’Université Paris 1 SORBONNE ainsi qu’à l’AUREP (Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement sur le Patrimoine) et à l’EFB (école d’avocat).

A ce titre, je suis diplômé en fiscalité internationale et en gestion de patrimoine.

Je suis passionné par la pédagogie et par les enjeux juridiques du monde actuel.

Vous avez besoin d'un conseil fiscal

Je suis à votre écoute pour peser l'ensemble des enjeux et vous apporter la réponse la plus appropriée.

Contactez-moi juste ici, et faisons valoir vos droits.